En séjour à Kinshasa, le Gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI, a pris part à la cérémonie de clôture des assises des états généraux de la Justice.
Cette cérémonie de clôture a été présidée par le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO,
en sa qualité de Magistrat Suprême, ce samedi 16 novembre 2024, dans la salle des congrès du palais du peuple, assises organisées sous le label du Ministère National de la Justice et Garde des Sceaux Dirigé par le Ministre d’Etat Constant MUTAMBA.
Placées sous le thème : Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? Ces assises qui ont duré près de 10 jours ont réuni près de 4. 800 acteurs du secteur judiciaire, de la magistrature, des experts nationaux et internationaux, des activistes des droits de l’homme et des universitaires venus de différents horizons.
Au cours de ces activités, les participants ont débattu, sur plusieurs questions leur permettant de faire un diagnostic général minutieux de la justice congolaise.
Un moment crucial qui a permis aux participants de donner les meilleurs d’eux-mêmes en offrant l’opportunité de scruter avec lucidité l’état du système judiciaire puis identifier les défis qui handicapent sa bonne marche.
Au terme de dix jours d’intenses travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations dont la transformation du conseil supérieur de la magistrature en en conseil supérieur de la justice, une structure qui sera composée des représentants supplémentaires du système judiciaire incluant même les acteurs de la société civile.
A en croire le Ministre d’Etat et ministre de la justice Constant MUTAMBA, l’objectif visé est de renforcer une représentativité et assurer la transparence et neutralité de cette institution, dans le but d’améliorer le fonctionnement du système judiciaire du pays.
Pour le gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI, respectueux des droits de l’homme, toutes les recommandations issues de ces assises devront être mises en application dans sa province à travers une commission spéciale.
Une fois mise en place, espère le Chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, cette nouvelle structure permettra de mettre fin à l’impunité et à tous les autres défis liés au dysfonctionnement de l’appareil judiciaire.
Pour y arriver, l’autorité provinciale a annoncé la mise en place, aussitôt rentrer en province, d’une commission provinciale composée de la justice et des acteurs clés pour faire le suivi permanent des ces recommandations.
« Ça fait déjà 4 mois que je suis Gouverneur de la province du Sud-Kivu. Force est de constater que nous n’avons pas aussi accès à la justice comme il le fallait. Donc, la justice y est aussi malade comme dans toute la République. Je suis très content de voir qu’une décision a été prise. Parmi les recommandations, la réhabilitation du système judiciaire. C’est-à-dire, donner plus des moyens au système judiciaire pour qu’elle puisse bien fonctionner.
Et à côté de ça, il a été décidé que les mauvais soient punis et extirpés du système judiciaire car, aujourd’hui nous faisons face à des sérieux problèmes de ce côté. Non seulement, nos magistrats et acteurs judiciaires n’ont pas des moyens pour fonctionner mais aussi,nombreux d’entre eux sont très corrompus. Les maisons et terrains de l’Etat sont vendus illégalement et j’espère que le processus qui vient d’être lancé va permettre à nos populations du Sud-Kivu d’être réhabilitées dans leurs droits, avoir une justice éthique, équitable, raisonnable et juste »
Pour sa part, le Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a indiqué que l’état actuel de notre système judiciaire est préoccupant.
« Nos travaux ont mis en lumière les failles profondes héritées des décennies des crises, des négligences et d’abus, corruption, manque des moyens, de formations inadéquates, impunité, absence d’indépendance du pouvoir judiciaire et multiples obstacles d’accès à la justice pour les plus vulnérable. Ces défis nous les connaissons et ça devient maintenant une urgence de les relèver »
Juste après la cérémonie de clôture, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu a eu des échanges fructueux avec différentes personnalités sur place au palais du peuple.
Cellule de Communication du Gouverneur de province