Après trois mois de vacances parlementaires dans leurs bases respectives, les députés nationaux et les sénateurs ont repris le chemin du parlement pour la session de Septembre le lundi 16 Septembre 2024.
Les priorités pour cette session, essentiellement budgétaire que ça soit à la chambre basse ou à la chambre haute du parlement sont entre autres l’adoption des lois budgétaires, le parachèvement de la mise en place des organes parlementaires, l’adoption des projets de loi de ratification des ordonnances-loi prises sous la loi d’habilitation du gouvernement, l’examen des rapports des vacances parlementaires ainsi que le contrôle parlementaire.
Au cours de cette session de Septembre, l’assemblée nationale et le Sénat examineront et adopteront alternativement les lois budgétaires. C’est notamment les projets de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2023 et celui portant sur la loi de finances pour l’exercice 2025.
A l’assemblée nationale, dans son discours d’ouverture, le président de cette chambre, le professeur Vital KAMERHE a demandé aux députés nationaux de travailler dur afin que le budget 2024 reflète une réponse adaptée aux attentes de la population. Il a cité par exemple le retour de la paix sur toute l’étendue du pays, l’amélioration des conditions de vie des congolais, le développement et la prospérité et bien d’autres.
Notez que la cérémonie d’ouverture de la session de Septembre à l’assemblée nationale a connue la présence de plusieurs invités. A part la première ministre Judith SUMINWA et toute l’équipe de son gouvernement qui ont répondu présent, l’on a noté aussi la présence du président de l’assemblée nationale de la Côte d’Ivoire ,ADAMA BICTOGO, qui était l’invité d’honneur à cette cérémonie.
Rédaction