Réunis en plénière à l’assemblée nationale ce jeudi 07 Novembre 2024, les députés nationaux ont prorogé pour la quatre-vingt-cinquième fois l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, deux provinces en proie à l’insécurité depuis des années maintenant.
Sans débat, 316 élus nationaux ont voté pour cette prorogation, alors que 33 ont votés contre et 2 se sont abstenus. Un choix qui traduit la détermination de l’assemblée nationale et l’urgence qu’elle accorde à la question de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC en général et dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Selon la cellule de communication de la chambre basse du parlement, le vice-ministre de la Justice Samuel BEMBA, qui a présenté et défendu ce projet de loi en a profité pour passer le message de la première ministre Judith SUMINWA TULUKA sur l’état de siège.
Il s’agit notamment, de l’instruction reçue du Chef de l’État sur l’organisation sans tarder de l’évaluation de l’état de siège par l’exécutif National, de la décision de l’envoie d’une mission gouvernementale associant les élus nationaux dans ces deux Provinces autour du 21 Novembre 2024, ainsi que de la tenue de l’évaluation de l’état de siège à la fin du mois de Novembre 2024
Réagissant à ce message, le président de la chambre basse du parlement, Vital KAMERHE a exprimé son souhait de voir ces assises être organisées au palais du peuple, siège de la représentation nationale.
A en croire la cellule de communication de l’assemblée nationale, Vital KAMERHE a insisté sur le respect du statut social des députés nationaux qui seront associés à la mission gouvernementale.
Rédaction