Pour non-respect des accords de Bibwa et des cahiers de charges des agents du secteur de la santé par le gouvernement congolais, les cadres et agents de ce secteur viennent de déclencher une grève
Dans une lettre adressée à la première ministre, Judith SUMINWA, le banc syndical du secteur de la santé précise que le préavis de la grève adressé et réceptionné par le service de la primature depuis le 04 Octobre 2024, a expiré sans dialogue social franc et sincère autour des attentes sociales légitimes des cadres et agents du secteur de la Santé.
Selon ces derniers, ce document a épinglé plusieurs questions, tel que repris dans les accords de Bibwa et dans les cahiers de charges actualisé des syndicats.
Se référant aux options déjà levées par les cadres et agents du secteur de la santé lors des assemblées générales tenues du 16 au 21 Septembre 2024, le banc syndical du secteur de la santé dit être au regret de constater que le gouvernement n’a réservé jusque-là aucune suite aux revendications des professionnels de la santé sur toute l’étendue du pays, d’où l’obligation d’observer cette grève générale dans le secteur de la santé à partir de ce mercredi 16 Octobre 2024.
Tout en réitérant leur souhait d’avoir un dialogue social franc et sincère avec le gouvernement de la République, le banc syndical du secteur de la santé décline d’ores et déjà toute responsabilité sur les conséquences fâcheuses de ladite grève.
Notez que les cadres et agents du secteur de la santé accusent le gouvernement de mauvaise foi pour n’avoir pas honoré ses promesses, notamment celle d’améliorer les conditions socio-professionnelles de ces derniers.
Notez que cette grève est déclenchée sur toute l’étendue du pays alors qu’il s’est ouvert encore une fois depuis le mardi 15 Octobre, à Bibwa dans la capitale Kinshasa les travaux d’évaluation et d’analyse de différents cahiers de charges et accords entre le gouvernement et les médecins.
Franklin KASI