La Coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM, récompensée par le Gouvernement Néerlandais pour sa lutte dans la promotion des droits humains en République Démocratique du Congo.
Julienne Baseke recevra, ce lundi 15 avril 2024, le prix « Tulipe » à travers une cérémonie officielle prévue à l’Ambassade des Pays-Bas à Kinshasa en présence notamment des personnalités du Gouvernement central de la RDC, des diplomates africains et européens, ainsi que des représentants d’organisations nationales et internationales, intervenant dans le secteur des médias et droits humains.
Julienne Baseke est couronnée en guise de son combat remarquable pour la promotion et la défense des droits humains.
La Coordinatrice de AFEM est impliquée depuis des dizaines d’années dans la promotion des droits des femmes et la lutte contre les Violences Sexuelles et basées sur le genre dont les femmes et les jeunes filles congolaises demeurent victimes.
Une lutte qui permet aux femmes de devenir aujourd’hui des actrices clés pour la promotion des droits au sein de leurs communautés respectives.
Directrice de la Radio thématique « Mama Radio » émettant de Bukavu dans le Sud Kivu, Julienne Baseke figure sur la liste des femmes dynamiques qui luttent contre l’impunité, la participation de la femme et la promotion de la liberté d’expression.
La « Tulipe » des droits de l’Homme est un prix instauré par le Gouvernement des Pays-Bas pour récompenser le courage et l’action des défenseurs.res des droits humains qui utilisent des moyens innovants en vue de promouvoir ces droits.
Ce prix est décerné à Julienne Baseke à l’issue d’une évaluation en décembre 2023, par le Ministère des affaires étrangères du Gouvernement néerlandais, de son niveau d’engagement et la thématique mise en avant.
Elle est la seule femme congolaise dans le Top 3, dont une turque et une brésilienne, tirées de 10 personnes pour cette nomination internationale.
Notons que le prix « Tulipe » sera officiellement remis à Julienne Baseke dans un contexte dramatique de guerre et des violences de toute forme dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Des dizaines des groupes armés illégaux et d’unités militaires portent la responsabilité d’abus incessants aux droits humains et de l’insécurité généralisée.
Ce sont des civiles qui portent le plus lourd fardeau de ce conflit, particulièrement les femmes et les enfants vulnérables à ces agressions, dont des tueries, viol et toutes les autres formes de violence basée sur le genre dans une totale impunité.
A l’occasion de la présentation du prix néerlandais « Tulipe », l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas prévoit une cérémonie et cocktail en l’honneur de la lauréate, Julienne Baseke, à la Résidence des Pays-Bas à Kinshasa sise sue avenue Nzongotolo en diagonale de l’école turque Maarif, ex Safak, dans la commune de la Gombe.
Avec mamaradio