En marge de la Journée mondiale des droits des consommateurs célébrée le 15 mars, la Ligue des Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa (LICOSKI) a appelé à une gouvernance énergétique responsable et durable en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué de presse, la LICOSKI souligne l’importance de cette journée pour sensibiliser les consommateurs congolais à leurs droits et devoirs, notamment en ce qui concerne l’accès à l’énergie.
« L’eau, l’électricité, l’énergie, les produits agricoles, produits de pêche, bref, des vivres et non-vivres, font partie des besoins des consommateurs partout dans le monde, » rappelle Mizo Kabare Janvier, président de la LICOSKI.
« La célébration de cette journée est une opportunité pour nous de nous assurer que les consommateurs ne soient pas sujets à des abus ou à des pratiques déloyales de la part des fournisseurs des biens et services. » A-t-il poursuivi.
La LICOSKI appelle les institutions politiques et les entreprises prestataires de services à prendre en compte les droits et intérêts des consommateurs dans le développement du secteur énergétique.
« La santé de l’économie et le développement du secteur énergétique dépendent aussi de la protection des droits et intérêts des consommateurs, » souligne M. Kabare.
La LICOSKI propose plusieurs pistes d’action pour une gouvernance énergétique responsable et durable, notamment: l’amélioration de la transparence dans la gestion des ressources énergétiques et la mise en place d’une politique tarifaire juste et équitable.
Rédaction