Le partenariat pour la protection intégré (PPI) exige des enquêtes sur la mort du journaliste caricaturiste congolais Yves Kayene Kulondwa. Cette organisation de défense des droits de l’homme , l’a exprimé dans une déclaration dont copie nous est parvenue ce lundi 8 Juillet 2024
Dans cette déclaration , le PPI précise que, le corps du jeune artiste , Yves Kayene reconnu pour ses expositions en caricature engagée dans de grands salons à travers le monde, a été retrouvé après plus de 5 jours et était en état de décomposition dans sa chambre au Rwanda.
Et d’ajouter que pour le moment , les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues.
Face à cette situation PPI exige des enquêtes rapides et efficaces afin que la lumière & les responsabilités soient établies.
En vertu du droit international des droits de l’homme , le gouvernement Rwandais a l’obligation d’assurer une enquête urgente et impartiale sur cette disparition signale cette structure.
Également , Le PPI demande au gouvernement congolais , à la Fédération Internationale des droits de l’Homme (FIDH) ainsi qu’au Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme d’initier ces enquêtes et d’exiger au Rwanda toute la lumière sur cette mort qui a emporté le journaliste caricaturiste Congolais Yves Kayene.
Signalons que Yves Kayene, était un penseur libre et travaillait comme caricaturiste au journal « Le Souverain Libre » à Bukavu en RDC.
Par la Rédaction