Serge Bahati Maygende du regroupement politique AFDC-A reprend son siège de Député national élu de Kabare au sud-kivu. C’est ce qu’il faut retenir de la décision de la Cour constitutionnelle siégeant ce lundi 22 avril 2024 en matière de correction d’erreurs matérielles contenues dans son dernier arrêt portant publication des résultats définitifs des élections législatives du 20 décembre dernier.
Sous la direction de son Président Dieudonné Kamuleta Badibanda, la Haute Cour a dit recevable et fondée la requête du regroupement politique AFDC-A.
En conséquence, l’ancien Ministre de l’environnement Claude Nyamugabo Bazibuhe récemment proclamé par la même Cour est recalé.
Kabare sera donc représenté pour cette 4ème législature de la 3ème République par Serge Bahati Maygende de l’AFDC et Claudine Ndusi de l’AEDC deux regroupements chers au Professeur Modeste Bahati lukwebo.
Treize nouveaux députés ont été confirmés à l’issue des corrections des erreurs matérielles effectuées par la Cour constitutionnelle, au terme d’une audience publique marathon.
Quelque 131 affaires ont, en effet, été traitées par les juges de la haute Cour dans la mythique salle Marcel Lihau de la Cour de cassation.
Rédaction