Mme Judith Suminwa Tuluka a été nommée lundi 1er Avril 2024 chef du nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du pays.
En tant que première femme à occuper ce poste de Premier ministre en RDC, Mme Suminwa Tuluka succède à Jean-Michel Sama Lukonde, qui avait assumé cette fonction depuis février 2021 mais a récemment démissionné le 21 février dernier.
Ce geste posé par le chef de l’État Tshiseke à ce début de son deuxième quinquennat est un motif de fierté pour la plus part des organisations œuvrant pour la promotion des droits humains, des congolais de la diaspora et jeune leaders patriotes.
C’est le cas de monsieur Abdoul Baruani, jeune leader et acteur de développement. Celui-ci se dit être fier de la décision qui à été prise par le premier citoyen du pays en portant son choix sur une femme comme cheffe du gouvernement.
Pour lui, la présence de la première ministre est un pas de plus dans la lutte pour la promotion des droits des femmes en République démocratique du Congo.
« C’est avec un immense plaisir et une grande admiration que je vous adresse ce message de félicitations pour votre engagement indéfectible à promouvoir les femmes congolaises à des postes de responsabilité. Votre décision de nommer Mme Judith Suminwa au poste de premier ministre est un acte historique et symbolique fort qui marque une nouvelle ère pour notre pays. En tant que jeune leader congolais, je suis profondément convaincu que l’inclusion des femmes à tous les niveaux de la société est un élément crucial pour le développement durable de notre nation. Les femmes congolaises sont des actrices incontournables du changement et leur potentiel est immense » a déclaré Abdoul Baruani.
Et d’ajouter :
« Votre décision de leur faire confiance et de leur donner l’opportunité de s’exprimer et de contribuer à la construction de notre pays est une source d’inspiration pour la jeunesse congolaise. Je suis persuadé que Mme Judith Suminwa nommée à la tête du gouvernement saura relever les défis et apportera une contribution significative à la réussite de votre mandat. Je souhaite plein succès à Mme Judith dans ses nouvelles fonctions ».
Rédaction