Judith Suminwa a été nommée lundi 1er Avril 2024 Première ministre de la République démocratique du Congo par le président Félix Tshisekedi, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du pays.
« Je suis consciente de cette grande responsabilité … Nous travaillerons pour la paix et le développement du pays », a déclaré Judith Suminwa à la télévision nationale après sa nomination.
En tant que première femme à occuper ce poste de Premier ministre en RDC, Mme Suminwa Tuluka succède à Jean-Michel Sama Lukonde, qui avait assumé cette fonction depuis février 2021 mais a récemment démissionné le 21 février dernier.
Sama Lukonde, âgé de 46 ans, occupait le poste de premier ministre depuis trois ans. Il a été nommé chef du gouvernement le 15 février 2021, à la suite de l’échec d’une alliance entre la coalition de l’ancien président Joseph Kabila et celle de Félix Tshisekedi.
La désormais chef du gouvernement Tshisekedi, Judith Suminwa, est naît le 19 octobre 1967 dans la province du Kongo Central. Elle est mariée et mère de deux enfants. Diplômée en comptabilité de l’École de promotion et de formation continue (EPFC) de Bruxelles.
Rédaction