Le Président de l’assemblée nationale Vital KAMERHE s’est exprimé sur la présence massive des étrangers dans des carrés miniers dans plusieurs provinces du pays, en particulier la province du Sud Kivu.
Au cours de la plénière du mercredi 13 Novembre 2024 consacrée à l’audition des trois ministres qui sont venus répondre aux questions orales avec débat leur adressées par trois députés nationaux, Vital KAMERHE a montré son inquiétude concernant la présence massive des étrangers, notamment des chinois et des somaliens dans des sites sur toute l’étendue de la RDC.
S’adressant au ministre des mines venu répondre à la question orale avec débat d’un élu du peuple, le président de la chambre basse du parlement a dressé un tableau sombre de la situation minière actuelle en RDC, un secteur envahi par des étrangers.
Vital KAMERHE a condamné des pratiques qu’il qualifie d’inacceptables dans des sites miniers, des sites dont la plupart sont protégés par des forces de sécurité nationale.
« Quand vous quittez Bunia pour Kisangani, vous allez être scandalisé par des stations d’essence pirates tenues par des étrangers. Ces étrangers opèrent malheureusement, sous la protection des éléments de la garde républicaine, des FARDC et de la police » regrette le président de l’assemblée nationale.
Vital KAMERHE ajoute que cette pratique est devenue une règle dans certaines provinces du pays.
« Dans le Haut-Katanga et le Lualaba, c’est carrément devenu la règle. Il y a même des généraux qui donnent des autorisations d’accès dans des sites miniers » ajoute KAMERHE.
Notez que l’indignation du numéro un de la chambre basse du parlement arrive au moment opportun et en présence du ministre des mines qui était invité en plénière pour faire le point sur les conditions de travail, la réglementation et les difficultés rencontrées dans le secteur minier en RDC.
Rédaction