La deuxième réunion ordinaire de validation des sous projets de stabilisation et relèvement communautaire s’est tenue le lundi 16 Septembre 2024 dans la ville de Bukavu. Ces assises qui se sont tenues à l’Hôtel New Riviera ont connu la présence de plusieurs autorités et personnalités politico-administratives, de chefs coutumiers et religieux ainsi que des organisations de la société civile.
Cette réunion qui a été présidée par le gouverneur de province, Jean-Jacques PURUSI a traité plusieurs points, entre autres la validation des infrastructures sociales communautaires des bases qui ont été choisies par les communautés, lors de la mission de mobilisation communautaire effectuée dans les territoires de Kalehe et Mwenga.
La validation de l’axe routier Bilalo mbili-Muzulu-Kisubi, d’ au-moins 18 kilomètres de longueur, en remplacement de la route kibumba-Ngando, validée par le comité consultatif provincial ainsi que le choix de deux entités territoriales décentralisées qui ont le taux et les recettes les plus élevés dans la province du Sud Kivu, ont été aussi à l’ordre du jour.
Séance tenante, au total, 15 infrastructures sociales communautaires ont été validées à l’issue de cette réunion pour la province du Sud Kivu, dont 9 pour le territoire de Mwenga et 6 pour le territoire de Kalehe. Ces infrastructures qui seront prêtes d’ici fin Décembre 2024 seront constituées seulement des écoles, ce qui a été le choix des communautés.
Selon le coordonnateur provincial du projet STAR-EST dans la province du Sud Kivu, le professeur Jean-Claude MUBALAMA, cette réunion avait pour but de permettre aux communauté de se choisir elles-mêmes les infrastructures qu’elles souhaitent. Ceci, après une grande mission d’identification et de sensibilisation qui a été menée dans les communautés.
STAR-EST veut qu’à la fin du mois de Décembre 2024, que ces 15 infrastructures communautaires des bases soient prêtes pour la province du Sud Kivu, même chose pour les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri où des telles infrastructures sociales seront aussi construites dans des groupements les plus accessibles et là où la sécurité est garantie.
Au Sud Kivu, les groupements bénéficiaires sont :
– Territoire de Mwenga:
1. Chefferie de Luindi: EP KALAMBI ( Groupement Kalambi).
2. Chefferie de Basile: Institut SUNGWE, (Groupement Basitonga), l’institùt Masasu ( Groupement Basilubanda).
3. Chefferie de Luhwinja: EP Kabingu (Groupement de Luduha), EP Kashuku, (Groupement de Luchiga), Institut Fendula/ Mulowa (Groupement de Kabalole).
4. Chefferie de Burinyi: EP Lunungu, (Groupement de Ntondo), EP Bwishasa (Groupement de Biŕhala), l’Institut Rubuga (Groupement de Budaha)
– Territoire de Kalehe
1. Chefferie de Buhavu, EP Mushing (Groupement de Mubuku), Institut Mbinga (Groupement Mbinga-Sud), EP Nyamasasa (Mbinga Nord), Institut Rambo (Groupement Kalonge).
2. Chefferie de Buloho EP Chandji (Groupement de Ndando), EP Munyenyi ( Groupement Bitale )
Selon STAR-EST, l’heure est à l’étape de sélection des entreprises qui vont devoir exécuter ledit projet.
Le Gouverneur de la province du Sud kivu qui a présidé cette réunion n’a pas manqué de féliciter le président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, grâce à qui l’initiative a été prise et le financement a été obtenu de la part des bailleurs des fonds notamment la Banque Mondiale.
Par Eric MURHULA