L’Association Sans But Lucratif, Centre d’Appui à la Promotion de la Santé, CAPSA en sigle a célébré dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, la journée mondiale du diabète 2024-2026 ce mercredi 26 Novembre 2025.
Cette journée d’une importance capitale a été célébrée sous le thème: « diabète et bien être », avec un sous-thème : « s’informer et s’engager pour le diabète au travail ».
En marge de cette journée, l’Asbl CAPSA a tenu dans la ville de Bukavu ce jeudi une conférence débat sur la problématique du diabète au Sud Kivu en particulier et en RDC en général.
Selon la directrice du CAPSA Marie MIGANI, la conférence de ce jour avait pour objectif de faire connaître les différentes complications liées au diabète, mais aussi sa prise en charge ainsi que les moyens de prévenir ce dernier.
Dans la foulée les structures intégrées dans la prévention contre le diabète ont rendu public le rapport des cas de diabète enregistrés en province depuis 2024 jusqu’à ce jour.
A en croire ce rapport, 18 729 cas de diabète ont été rapportés par ces structures, parmi eux 269 décès.
Marie MIGANI a fait savoir que ces cas rapportés sont ceux des patients qui sont passés dans des structures sanitaires, sans évoquer la situation générale. Selon elle, ils sont nombreux ces patients qui ne se reconnaissent pas malades et qui ne vont pas dans des structures sanitaires, faute de moyens.
Pour rappel, le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre (glucose) dans le sang, appelé hyperglycémie, qui résulte soit d’une production insuffisante d’insuline par le corps, soit d’une mauvaise utilisation de celle-ci.
Sans un contrôle adéquat, l’hyperglycémie prolongée peut entraîner des complications graves. Les deux types les plus courants sont le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Rédaction
























