La troisième phase de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce mercredi 09 Octobre 2024 par le ministre provincial de la santé WALULIKA Théophile, représentant du gouverneur de province Jean Jacques PURUSI.
Cette campagne de vaccination sera faite du 10 au 12 Octobre 2024 dans les 519 zones de santé de la République Démocratique du Congo. Ils sont au total 24.938.146 enfants, de zéro à 59 mois qui sont concernés par cette vaccination, avec le VPO2 dans 21 provinces du pays.
Pour la province du Sud-Kivu, cette campagne de lutte contre la poliomyélite cible 2.131.495 enfants de zéro à 59 mois, selon le responsable de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS.
Parmi les stratégies, à part la procédure de porte à porte, les vaccinateurs passeront aussi dans des écoles, dans des marchés, dans des églises ainsi que dans des lieux publics, car se sont des endroits où se trouve les enfants, selon le ministre provincial de la santé.
Dans son discours de lancement, le ministre provincial de la santé n’a pas manqué de rendre hommage au président de la République, Félix TSHISEKEDI pour les efforts consentis dans la couverture santé universelle, ainsi que dans la promotion de la vaccination et de l’éradication de la poliomyélite sur toute l’étendue du pays.
Il a par ailleurs salué les engagements du gouvernement provincial du Sud kivu que dirige Jean Jacques PURUSI dans la promotion du bien être des enfants en particulier et de toute la population en général.
Notez que la RDC a enregistré un total de 1090 cas de poliomyélite, virus variants, dont 262 de type 1 et 818 de type 2.
Signalons que la cérémonie de lancement de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite a été faite sur avenue Kasongo, devant le marché dit chez Baba Chingazi.
Franklin KASI