La société civile en province dénonce avec la toute dernière énergie la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Bukavu en particulier et dans les territoires du Sud Kivu en général et appelle les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions à mettre en place des nouvelles stratégies pour sécuriser la population et ses biens, surtout en cette période de festivités.
L’appel de la société civile fait suite au rapport alarmant de la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique Électorale et la Promotion des Droits de L’Homme au SUD-KIVU, SAJECEK/FORCES VIVES sur la situation sécuritaire en province.
Dans son rapport, cette structure fait savoir qu’au mois de Novembre dernier, dans la ville de Bukavu et dans les territoires, 23 personnes ont été tuées et 17 maisons ont été attaquées par des bandits armés, alors que soixante et une motos ont été aussi braquées, sans oublier les cas d’enlèvements, qui sont au nombre de 8.
Selon SAJECEK/FORCES VIVES, parmi ces 23 cas de tueries, 9 sont de la ville de Bukavu, 4 du territoire de Kabare, 3 de Fizi, 2 d’Idjwi, 2 autres d’Uvira, 2 à Kalehe et un autre de Walungu
Cette situation sécuritaire inquiétante nécessite l’attention des autorités, selon le bureau urbain de la société civile de la ville de Bukavu. Son rapporteur, maître Gaston LUBAKA estime que l’heure est grave et l’autorité de l’État doit être restaurer.
Dans son rapport, SAJECEK/FORCES VIVES regrette de constater que les autorités semblent abandonner leur mission régalienne, celle de protéger les populations et leurs biens.
Rédaction