Pour le seul mois de Janvier 2026, la province du Sud Kivu a enregistré 2319 cas de choléra, des chiffres inquiétants et qui interpellent à la vigilance face à cette dangereuse épidémie.
La division provinciale de la santé qui donne ces chiffres renseigne que les zones lacustres sont les plus touchées, avec un grand nombre des cas.
Les zones de santé de Fizi et d’Itombwe viennent en première position suivies de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, avec plus de cas dans la commune d’Ibanda, l’une des trois communes que compte la ville.
Selon le docteur Claude BAHIZIRE, chargé de communication à la division provinciale de la santé, le respect des règles hygiéniques et la sensibilisation communautaire restent les seules solutions pour barrer la route à cette épidémie.
» Le cholera est une grave maladie, qui nécessite vraiment l’attention de la population. On est tous conseillé de soupçonner tout symptôme de cette maladie, notamment la diarrhée, une forte température dans le corps, ainsi que les vomissements.
Il est recommandé de se rendre le plus vite possible dans une structure sanitaire la plus proche pour détecter cette maladie », précise le docteur Claude BAHIZIRE.
Il appelle donc la population à la prudence, en se faisant consulter en cas de tous ces symptômes, tout en précisant que le traitement du choléra est gratuit.
» Les cliniques universitaires, l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu sont parmi les structures sanitaires dans lesquelles le cholera est traité « , ajoute BAHIZIRE.
Notez que pour prévenir le choléra, il est recommandé entre autres le lavage régulier des mains avec le savon, la consommation des aliments bien cuits, des fruits propres et la propreté des toilettes.
Esther KAHEKWA































