Le Bureau de Coordination de la Société Civile , la Synergie des Mouvements Citoyens en collaboration avec les transporteurs viennent de suspendre l’action citoyenne 3 jours sans transport en province du Sud-Kivu. Par la même occasion, ces derniers annoncent d’autres actions de grande envergure pour rétablir l’ordre au sein de la police de circulation routière. Ils ont exprimé lors d’un point presse tenu ce jeudi 11 Avril 2024, dans la ville de Bukavu.
A cette occasion, ces acteurs sociaux ont remercié les chauffeurs et la population pour leur participation massive à cette action, pour exprimer leur ras-le-bol face aux tracasseries routières dans plusieurs parties de la province du Sud-Kivu.
Néanmoins , ces derniers fustigent le mutisme du commissaire divisionnaire de la PNC , le général , Roger Isiyo, face au désordre occasionné par certains éléments de la PCR
A cet effet , les acteurs sociaux exigent le départ du commissaire divisionnaire de la PNC.
« Nous exigeons son départ, dans le cas contraire , nous demandons à la population de rester en alerte maximale pour des actions de grande envergure afin d’obtenir gain de cause»
Par ailleurs , la société civile appelle les services étatiques à s’impliquer pour barrer la route au coulage de recettes .
« Cependant la société civile du Sud-Kivu demande au service de finance de démonter officiellement les entrées de la police nationale congolaise dans le compte du trésor public »
En rappel , durant ces trois jours sans transport, les acteurs sociaux ont adressé des correspondances à la PNC et effectués des visites de plaidoyer mais sans suite, fustigent ces derniers.
Par Eric Murhula