Au cours d’une plénière tenue ce vendredi 8 mars 2024 à l’hémicycle provincial du Sud-Kivu, cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour, dont la lecture et l’adoption du procès verbal de la plénière précédente, la validation des mandats des suppléants dont les titulaires ont renoncé à leurs mandats, l’adoption de la cooptation des chefs coutumiers et la mise en place d’une commission spéciale chargée d’élaboration de règlement intérieur.
Séance tenante, six suppléants ont été validés et quatre chefs coutumiers cooptés par la CENI ont été validés par le bureau provisoire de l’assemblée provinciale.
Aimé Boji Sangara, Mudekereza Olive, Ndigaya Ngenzi, Placide Wenda, Émile Sumaili et Rhugemanizi Kabare sont des élus qui ont renoncé à leurs mandats de député au niveau provincial suite à l’exercice d’autres charges.
Une commission composée de 7 députés et 4 experts de l’assemblée a été mise en place afin d’élaborer le règlement intérieur de cet organe délibérant et aura une durée de sept jours pour l’accomplissement de cette mission.
« Cette commission va travailler pendant 7 jours. Elle est composée de 7 députés, dont un député par regroupement politique et un autre qui vient d’être coopté. Des juristes, politologues et autres députés ayant une expérience dans la gestion administrative et politique » a déclaré Ananie Lunanga.
Le rapporteur du bureau provisoire de l’assemblée provinciale Ananie Lunanga s’est dit satisfait du déroulement de la plénière de ce jour car selon lui, toutes les questions prévues ont été débattues.
Franklin Kasi