Dans le cadre de la promotion de l’éducation environnementale, le mouvement Agir Tous pour la Dignité (ATD Quart Monde Bukavu) poursuit ses activités de sensibilisation des écoliers sur l’importance de la pépinière et les bonnes méthodes de plantation des arbres fruitiers.
Ce samedi 13 avril 2024, les membres de ce mouvement, accompagnés des enfants Tapori, se sont d’abord rendus sur le site de la pépinière pour écoliers, érigée dans l’enceinte de l’école Camp Cinéma (C.C) en commune de Kadutu. Là, ces protecteurs de l’environnement, ensemble avec les élèves du degré terminal de cette école publique, ont remué la terre avant de passer à un exercice d’assimilation en rapport avec les méthodes de plantation d’arbres.
« Avec cette pépinière, des élèves viennent de temps en temps se soumettre à l’exercice de plantation et d’encadrement des arbres. L’éducation environnementale doit commencer dès le bas âge », a déclaré Daniel Alingilya.
Ces élèves, qui font partie du courant d’amitié Tapori (la branche enfance d’ATD Quart Monde), ont effectué ce même exercice dans la cour de leur école sous la conduite de l’équipe ATD pour restaurer les espaces verts de leur établissement.
Cette séance de pratique a été bénéfique pour Joseph Casinga, élève en 5e, qui connaît déjà l’importance d’un arbre dans la parcelle et la méthode simple de le planter et le protéger selon les normes environnementales.
« Avec ATD, j’ai appris l’importance d’un arbre dans notre vie, quel type d’arbre planter et comment protéger un arbre qu’on a envie de voir grandir. Grâce aux arbres, nous avons un air frais, un bon climat et la pluie », s’est-il confié à Kivu Top Info.
Depuis plus de 3 ans, cette activité se déroule dans cette école de la commune de Kadutu et dans d’autres écoles environnantes pour susciter chez les écoliers le goût de la protection de l’environnement. Une satisfaction pour certains enseignants qui remarquent déjà un engagement visible des enfants qu’ils encadrent.
C’est le cas de Mbekalebe Jean-Pierre, enseignant dans le degré terminal depuis plus de 10 ans.
« Au début, quand les jeunes du mouvement ATD Quart Monde venaient me solliciter un espace pour ériger une pépinière et commencer à former nos élèves sur les bienfaits de la lutte verte, je n’y croyais pas, mais j’ai répondu favorablement à leur demande. Aujourd’hui, je suis témoin des résultats que j’observe chez mes élèves. Leur détermination et leur attitude vis-à-vis de l’environnement me rassurent que la génération future ne sera pas seulement une génération de pollueurs et de destructeurs, mais aussi de protecteurs de l’environnement », a-t-il glissé.
Patrick MAKIRO