Le communiqué conjoint signé par les gestionnaires d’écoles conventionnées et non conventionnées du mercredi 09 Octobre 2024 , demandant aux enseignants en grève de reprendre le chemin de l’école à partir de ce lundi 14 Octobre 2024, n’a eu aucun effet sur la décision des professionnels de la craie.
Ces enseignants du primaire de la province du Sud-Kivu, réunis au sein de la Synergie Nationale des Enseignants des Écoles Protestantes “SYNEP”, des écoles officielles “SYECO”, et Catholiques “SYNECATH”, ont décidé de maintenir leur mouvement de grève, conditionnant la reprise des cours par la matérialisation par le gouvernement congolais de ses promesses, conformément aux dernières assises de Bibwa.
Ils ont pris cette décision au cours de leur assemblée générale d’évaluation de la grève qu’ils ont tenue ce jeudi 10 Octobre 2024 à l’école primaire MATENDO, dans la ville de Bukavu.
Les enseignants regrettent de constater qu’au lieu de trouver des solutions à leurs revendications, les autorités ayant en charge l’éducation ont préféré recourir à des intimidations à l’égard des syndicalistes en particulier et des enseignants en général.
Dans le souci de mettre une nouvelle pression au gouvernement et dénoncer ce qu’ils qualifient des menaces, les enseignants ont décidé de manifester dans toutes les sous divisions de l’éducation en province ce lundi 14 Octobre 2024, à travers des marches.
Notez que les enseignants viennent de prendre cette énième décision alors que dans leur communiqué, les gestionnaires d’écoles ont prévenu que ceux-là qui ne se présenteront pas ce lundi ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.
Pour rappel, les professionnels de la craie revendiquent entre autres la définition d’une nouvelle politique salariale par l’assemblée nationale, le vote et la promulgation par l’assemblée provinciale du Sud kivu de l’édit innovant de l’éducation, la suspension des zones salariales, le payement des nouvelles unités et non payés, l’octroi d’un numéro matricule de la fonction publique aux enseignants, l’augmentation de leur salaire mensuel jusqu’à au moins 500 dollars et bien d’autres.
Rédaction