Le vice-gouverneur de la province du Sud kivu en charge des finances et du développement, Gady MUKIZA, bloqué depuis des mois à Minembwe, en territoire de Fizi à cause des affrontements dans la zone, a été présenté officiellement ce mardi 06 Janvier 2026.
C’était au cours du premier conseil provincial de sécurité qui s’est tenu dans la ville de Bukavu et présidé par le gouverneur de province, Patrick BUSU BWA NGWI, en présence des membres du gouvernement provincial et du conseil provincial de sécurité.

Ce premier conseil de sécurité avait pour but de passer en revue l’année 2025 écoulée, mais aussi de poser des bases solides pour la nouvelle année 2026 en cours.
En effet, depuis sa nomination par la haute hiérarchie du mouvement AFC/M23, Gady MUKIZA n’avait pas encore jusque là pris fonction, car bloqué pour rejoindre la ville de Bukavu.

Ce conseil provincial de sécurité qui a réuni plusieurs autorités politico-militaires de l’AFC/M23, entre autres le vice-gouverneur chargé des questions administratives et politiques, Dunia BWENGE Doux, le maire de la ville de Bukavu, Ladys MUGANZA, les bourgmestres des trois communes, les administrateurs des territoires et d’autres, a servi donc de cadre pour présenter et dire la bienvenue au vice-gouverneur chargé des questions financières et du développement.
Notez que dans la foulée, l’autorité provinciale avec tous les participants au conseil ont rendu un vibrant hommage aux vaillants militaires révolutionnaires tombés sur le champ de bataille pour la libération de la RDC.
Dans son mot, le gouverneur de province a annoncé que cette nouvelle année sera marquée par le changement, tant sur le plan administratif, du réaménagement du territoire ainsi que du développement.
Au nom de l’AFC/M23 et du gouvernement provincial du Sud Kivu, le gouverneur de province Patrick BUSU BWA NGWI a transmis ses vœux les meilleurs pour l’année 2026 à tous les membres du mouvement en particulier et à toute la population du Sud Kivu en général.
Rédaction































