Une journée marathon pour le réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE) ce mercredi 6 Mars 2024 en marge de la célébration de la journée internationale de la radio et la télévision en faveur de l’enfant.
Sous la coordination de Mr Ernest MUHERO, les enfants journalistes encadrés par ce réseau, ont effectué les visites guidées dans diverses maisons de presse de la ville de Bukavu à l’occasion de cette journée.
Certains enfants de ce réseau de défense des droits de l’enfant ont été plus heureux et joyeux de découvrir les installations où s’effectue le travail le plus délicat au monde, celui d’informer, former, éduquer et divertir la population à travers la plume et le micro, un métier noble qui façonne les personnalités du pays.
Une journée incroyable pour ces enfants et futures journalistes, qui ont palpés du doit ce métier qui est de récolter, traitement et diffuser l’information au quotidien.
Dans certaines maisons de presse visitées, ces futurs journalistes n’ont pas manqué de s’imprégner et se familiariser des outils de production de l’information ; comme à la radio Jambo FM et à la radiotélévision Eka, ils ont pris connaissance de fonctionnement des caméras, des dictaphones, de la manipulation des ordinateurs et ont appris même comment se comporter devant la caméra sur le plateau télévision et sur le micro au studio radio.
C’est fut un sentiment de satisfaction pour les responsables de ces organes de diffusion de l’information de voir la détermination de ces enfants qui tiennent à cœur l’apprentissage de beau métier.
L’information est le socle de développement d’une nation, un peuple privé de l’information est un danger pour l’avenir d’un pays.
Franklin KASI.