La campagne électorale pour le scrutin sénatorial s’est poursuivie ce vendredi 26 avril 2024 en province du Sud-Kivu.
Devant les grands électeurs, le candidat numéro 25, Norbert Basengezi Katintima a exposé sa vision une fois élu sénateur.
Touchant sur l’aspect des initiatives parlementaires et constitutionnelles, Katintima est revenu sur l’article 14 de la constitution qui aborde la parité homme-femme, lequel a connu sa contribution.
« Au lieu de parler de 14%, que l’on puisse arriver à appliquer la discrimination positive en faveur des femmes. Je vois ici il y a 4 femmes à l’hémicycle, pour arriver à 24 ça sera difficile. Sous d’autres cieux comme en Afrique du Sud, au Rwanda, Tanzanie, Kenya, en grande Bretagne on donne d’abord l’avantage aux femmes avant d’aller en campagne. On leur réserve d’abord 20 ou 30 pourcents avant d’aller à la campagne. Comme il y a 500 sièges au parlement, on réserve d’abord 150 sièges aux femmes et 350 se partagent entre hommes et femmes en campagne » a-t-il dit avec conviction.
Katintima fait savoir que son parti politique ANCE compte s’investir davantage pour que cette vision soit une réalité.
« C’est la faveur que nous voudrions donnée aux femmes et c’est notre cheval de bataille nous, en tant que ANCE. Mon parti Prône la discrimination positive, chaque parti a droit de faire selon sa façon. Qu’on puisse dire aux femmes que nous vous aimons et prenez aussi des postes. Il faut que les femmes puissent évoluer » ajoute-t-il.
Sur un total de 48 députés provinciaux au Sud-Kivu, seulement 4 femmes ont obtenu des sièges dans cette nouvelle législature.
Avec Radiostar.cd