Le gouverneur de la province du Sud kivu, Jean-Jacques PURUSI a lancé depuis le mercredi 16 Octobre 2024 l’appel des contributions volontaires de toutes les personnes de bonne volonté pour la reconstruction et le développement de la province.
Selon l’autorité provinciale, l’ère de la relance provinciale a sonné et les attentes de la population deviennent de plus en plus nombreuses et les défis quotidiens à relever paraissent énormes, d’où l’intérêt de se mobiliser pour y apporter des solutions.
Jean-Jacques PURUSI motive sa démarche par le fait que les processus de financement des dépenses publiques en province se réalise au ralenti étant donné que le schéma classique du financement des dépenses publiques par le paiement des impôts ne saurait couvrir à court terme tous les besoins pressants ci-haut cités, d’où l’urgence de recourir aux contributions volontaires des administrés.
« A titre purement exemplatif, il y a lieu de souligner que l’accès à l’eau, à l’électricité et aux biens de première nécessité tarde à être une réalité, le curage des lits des rivières Mulongwe, Kavimvira et Kalimanbenge pour sauver des vies à Uvira, en prévenant les conséquences dramatiques des pluies diluviennes, n’est pas effectif, les soins ne sont pas bien administrés dans les centres de santé faute d’équipements et de médicaments, les routes de desserte agricole demeurent impraticables et la gestion des trafics maritimes se heurte à des insuffisances techniques occasionnant des naufrages.
Et d’ajouter, C’est pourquoi, par le biais de cet appel, je sollicite les contributions volontaires de toutes les personnes éprises de bonne volonté et je remercie tous ceux qui ont déjà proposé leurs contributions », a dit le gouverneur de province.
Il encourage donc tout le monde à agir, afin de reconstruire un Sud-Kivu émergeant, où règne la paix et la stabilité et la chance de vivre leur rêve.
Une initiative qui ne passe pas dans les oreilles de plus d’un habitant, acteurs sociaux et politiques. Depuis le lancement de cette campagne, l’appel du numéro un de la province ne fait que diviser l’opinion.
Nombreux sont ceux là qui qualifient déjà la démarche d’un aveu d’impuissance de la part du gouverneur, qui au lieu de mettre en place une politique ou des stratégies pour générer des moyens pour le développement, préfère tendre la main aux contribuables.
A quoi servent les taxes et impôts que payent quotidiennement les administrés, cette contribution n’est elle pas déjà suffisante pour une province si riche comme le Sud kivu, voilà des questions que se posent plus d’un habitant.
Notez que selon le gouverneur, les moyens de récoltés seront gérés par un collectif composé du gouverneur de province, qui en assure la direction, des délégués de la société civile, de la fédération des entreprises du congo ainsi que de la plateforme inter-religieuse.
Il poursuit en disant que la sélection des projets urgents à matérialiser sera discutée au sein du comité ci-haut évoqué, et dont un nombre déterminé sera soumis à l’approbation de la population par un sondage.
Rédaction