Les routes nationales № 2, Bukavu-Goma en passant par le territoire de Kalehe et № 3, Miti-Walikale demeurent dans un état de délabrement très avancé, malgré les multiples alertes des usagers en particulier et de la population de Kalehe et de Walikale en général.
Depuis plusieurs années maintenant, les usagers de ces routes nationales se plaignent de la dégradation de celles-ci, une situation qui impacte négativement sur leurs activités, pour ceux qui font régulièrement les trafics Bukavu-Kalehe-Goma, Hombo-Kalehe-Goma et vice versa.
Selon le cadre de concertation de la société civile de Kalehe, sur plusieurs endroits sur ces deux routes d’intérêt national, la circulation est devenue impossible.
Cette situation, non seulement elle plonge les usagers dans l’insécurité, mais aussi elle impacte négativement sur la vie socioéconomique des habitants de Kalehe et de Walikale, selon James MUSANGANYA du cadre de concertation de la société civile de Kalehe
Il appelle le gouvernement congolais à réhabiliter dans l’urgence les tronçons quasi impraticables à ces jours sur les routes nationales № 2, Bukavu-Goma en passant par Kalehe et № 3, Miti-Walikale, cela en attendant les grands travaux de réhabilitation de ces routes d’intérêt national.
Cette structure de la société civile pense que les autorités devraient dans un premier temps intervenir en urgence afin que soient supprimés les bourbiers et que soient bouchés les flaques d’eau sur ces routes.
Notez que la situation elle est la même sur d’autres routes nationales en provinces. C’est le cas de la nationale № 2, Bukavu-Shabunda-Mwenga et de la RN5, Bukavu-Fizi.
Rédaction