Le consortium des mouvements citoyens et groupes de pression réunis au sein du Bloc Uni pour le Développement du Congo, BUDC en sigle se range en ordre utile pour accompagner et défendre les agents sortants du gouvernement provincial, qui réclament leurs arriérés de salaires ainsi que les indemnités de sortie, après leur remplacement par le gouverneur de province, Jean-Jacques PURUSI.
Ce consortium représentant des mouvements citoyens et groupes de pression appelle l’autorité provinciale à répondre dans l’urgence aux revendications de ces agents qui ont, selon ce dernier, rendu des loyaux services au gouvernement provincial, avant leur remplacement.
Selon le Bloc Uni pour le Développement du Congo dont BYAMUNGO KAZIMIRI Samuel est le coordonateur national, il est donc urgent de résoudre cette situation dans un délai plus raisonnable, afin d’éviter tout désagrément ou trouble qui pourrait surgir et compromettre la bonne marche des institutions dans la province.
BUDC ajoute par ailleurs que ne pas payer ces agents sortants ne sera qu’une violation manifeste et intentionnelle des droits humains et des lois du pays , les plus élémentaires et constitutionnellement garantis. Il rappelle au gouverneur de province qu’il est le représentant du gouvernement central au Sud-Kivu, raison pour laquelle il devrait agir rapidement en faveur de ces agents.
Le consortium des mouvements citoyens et groupes de pression réunis au sein du BUDC promet des actions de grande envergure si l’autorité provinciale n’arrive pas à payer ces agents sortants. Une manière pour celui-ci d’aider ces derniers à recouvrer leurs droits, selon BYAMUNGO KAZIMIRI
Notez que ces agents sortants du gouvernement provincial réclament le paiement de leurs arriérés de salaire pour les mois de Mars, Avril, Mai, Juin et Septembre 2024, ainsi que leurs indemnités de sortie, conformément aux dispositions légales et aux textes régissant les cabinets politiques en RDC.
La situation elle est aussi la même à la DPMR où les agents récemment remplacés revendiquent leurs arriérés de salaire.
Rédaction