Les activités sont paralysées depuis la matinée de ce lundi 26 Août 2024 sur la RN2 au niveau de Chagombe dans le territoire de Walungu . Ceci suite à une manifestation organisée par la société civile locale pour exiger l’intervention du chef de l’Etat dans la réhabilitation de la RN2 reliant la ville de Bukavu au territoire de Mwenga
Sur place , des manifestants majoritairement des habitants de la zone , ont érigé des barricades pour exprimer leur mécontentement face au mauvais état de la RN2
Ces derniers dénoncent le fait que depuis plusieurs mois les habitants du territoire de Walungu sont confrontés à des nombreuses difficultés notamment la hausse de prix de transport et des produits de première nécessité suite à la dégradation très avancé de la RN2.
Et d’ajouter que des nids-de-poule et les glissements de terre rendent la circulation extrêmement difficile. Une situation qui met en péril la vie des usagers de cette route d’intérêt national.
La société civile de Walungu regrette de voir que les autorités locales et provinciales ont promis depuis plusieurs mois leur implication afin de trouver une solution durable à ce problème, mais jusque là rien n’est fait.
Cette structure citoyenne plaide pour l’intervention urgente du Chef de L’Etat pour que cette route soit réhabilitée et prévenir ainsi le pire lors de la saison des pluies.
En somme, les habitants de cette partie de la province du Sud-kivu sont déterminés à maintenir le blocage des actions citoyennes jusqu’à trouver gain de cause à leurs. revendications.
Par Eric MURHULA