Les enseignants des écoles publiques primaires de la province du Sud Kivu n’ont pas encore renoncer à leur décision, celle de poursuivre avec leur mouvement de grève.
Au cours d’une assemblée générale tenue ce mercredi 23 Octobre 2024 dans la ville de Bukavu, les enseignants du primaire ont réitéré leur décision et ont promis de poursuivre avec leur grève, jusqu’à ce que le gouvernement congolais réponde à leurs revendications.
Alors que leurs syndicalistes leur ont fait voir le vœu du gouvernement provincial, celui de voir les enseignants lever la grève et continuer à revendiquer tout en étant au travail, les professionnels de la craie sont restés catégoriques. Selon eux, il n’y aura pas de levée de grève, sans que l’État congolais n’honore ses promesses.
Notez que l’assemblée générale des enseignants de ce mercredi intervient après la rencontre le lundi 21 Octobre 2024 au gouvernorat de province entre la délégation du Syndicat des Enseignants du Congo, les représentants des parents et le gouvernement provincial.
L’objectif était de discuter sur la grève des enseignants et voir comment celle-ci peut être lever, pour que les élèves rentrent à l’école.
Au cours de leurs échanges, le SYECO avait promis de réunir les enseignants en assemblée générale pour qu’ils décident sur la levée ou le maintien de la grève.
Pour rappel, les enseignants revendiquent entre autres la suppression des zones salariales, le paiement des enseignants nouvelles unités et non payés, le vote et la promulgation par l’assemblée provinciale du Sud kivu de l’édit innovant de l’éducation, l’octroi d’un numéro matricule de la fonction publique aux enseignants, mais aussi l’augmentation de leur salaire mensuel jusqu’à au moins 500 dollars.
Prince SHAMAVU