Le processus électoral n’a pas encore dit son dernier mot en République démocratique du Congo.
Après la tenue des élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et celles des conseillers municipaux, place à la course au sénatorial et gouvernot de province.
En province du Sud-Kivu, le bureau de réception et de traitement des candidatures a déclaré le 9 mars dernier, avoir réceptionné 25 candidatures pour le poste de gouverneur et vice-gouverneur et 58 candidats pour 4 sièges réservés aux sénateurs du Sud-Kivu.
Pour ce qui est de la course au sénat, le jeune Espoir Rubenga a déposé sa candidature pour être élu parmi les 4 représentants de la province du Sud-Kivu au sénat.
Jeune homme d’État surnommé « De la Race de LUMUMBA », a réussi dans le passé à assigner la grande institution Regideso devant la justice pour le bien de la population de sa province. Figure emblématique de la Sphère politique du Sud-kivu et coordonnateur national du Bloc des 26 provinces.
Après avoir été dans plusieurs luttes dans la province du sud-kivu dans la lutte contre la criminalité financière à travers sa structure Parlement Debout des Jeunes du Sud-kivu (PDJ-SK), Espoir Rubenga veut hausser sa voit au profit du peuple congolais en général et les sudkivutiens en particulier.
« Je viens avec mon coeur, mon âme et mon esprit parceque j’ai un devoir à accomplir sous ce soleil pour ma province et mon pays avant qu’un jour je ne puisse disparaître.Dieu créateur le sait. Ça appartient aux Honorables Députés provinciaux de faire le choix entre l’argent, l’influence où le vrai amour de la province » a-t-il déclaré dans une interview accordée à Kivu Top.
Rédaction