En République Démocratique du Congo et dans plusieurs autres pays du monde, la date de ce mercredi 18 Février 2026 marque le début du mois de Ramadan chez les musulmans
Ce mois considéré comme étant sacré chez les musulmans est une occasion aussi de partager, de pardonner, mais aussi de tolérer.
En effet, le Ramadan pour ceux qui ne le savent pas est le neuvième mois du calendrier hégirien, considéré comme le plus sacré dans l’islam. Il commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet, notamment lors de la nuit du destin (Laylat al-Qadr). C’est un mois de jeûne (sawm), de prière, de piété, de générosité et de purification spirituelle pour se rapprocher de Dieu.
Dans la ville de Bukavu, la présidente du Réseau des Femmes Musulmanes pour la Paix et le Développement, KUNGWA Issa rappelle aux musulmans l’importance du jeûne et de la prière en ce mois sacré.
Selon elle, durant ce mois, les musulmans sont appelés à jeûner dès l’aube jusqu’à la tombée de la nuit .
« Le mois de Ramadan est le mois de la miséricorde. Pendant ce mois les portes du paradis sont ouvertes. Il est recommandé de beaucoup prier et de s’adonner à la récitation régulière du saint Coran. » précise KUNGWA Issa
Et d’ajouter, le Ramadan est le neuvième mois parmi les douze que compte le calendrier islamique. C’est durant ce mois que Dieu a prescrit le jeûne aux musulmans dans le Coran au chapitre 02, verset 183.
La présidente du Réseau des Femmes Musulmanes pour la Paix et le Développement rappelle par ailleurs que le mois de Ramadan ne se limite pas uniquement à se priver de la nourriture et de la boisson. Il est aussi strictement interdit d’avoir des rapports sexuels durant les heures de jeûne.
Tout en précisant que tous les musulmans à l’âge d’adulte et en bonne santé doivent jeûner, notre source rappelle cependant que le jeûne n’est pas obligatoire aux personnes malades, aux femmes enceintes, aux femmes et filles en période menstruelle, ainsi qu’aux femmes allaitantes, mais aussi les vieillards.
Irène MULINDWA






























