Le ministre d’État et ministre du budget, Aimé Boji Sangara est arrivé dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu l’avant midi de ce samedi 07 Décembre 2024.
Cet élu de Bukavu et du territoire de Walungu est venu prendre part à l’assemblée générale de la l’association sans but lucratif, la Génération Aimé Boji Sangara, G-ABS, coordination provinciale du Sud Kivu.
Dans la grande salle de la paroisse Mater Dei de Muhungu où s’est tenue cette grande activité qui a réuni des milliers de membres, le ministre dans son adresse n’a pas caché sa position sur le projet envisagé par le chef de l’État Félix Tshisekedi, celui de changer la constitution.
Tout en soutenant ce changement, Aimé Boji Sangara en a profité pour sensibiliser la population sur cette initiative. Il l’appelle à soutenir ce changement annoncé par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Pour ce membre du gouvernement Suminwa, l’actuelle constitution est vieille de plus de 20 ans et empêche le président de la République de bien servir le peuple congolais, car bloqué par certains articles.
« Le président de la République souhaite le changement de la constitution et nous comme ses disciples, car c’est lui le patron de notre famille politique, pourquoi ne pas lui soutenir. Moi en tant qu’élu du peuple, je demande à la population de soutenir le changement ou la révision de cette constitution.
Et d’ajouter, le peuple c’est le souverain primaire et cette révision doit passer par un référendum. Si le peuple dit oui, cette constitution sera changée. L’ancien régime a été arrogant et a révisé certains articles de cette même constitution en 2011 sans nous consulter, nous comme population. Le chef de l’État lui a dit non, il doit consulter la base et c’est ce qui sera fait.
D’autres personnes des mauvaises intentions pensent que la démarche du président est de s’éterniser au pouvoir. Non, rien à voir avec ça. Que les gens ne prêtent pas des mauvaises intentions à cette initiative du chef de l’État » a dit le ministre Aimé Boji.
Notez que le ministre Aimé Boji Sangara vient de donner sa position sur le projet de révision ou de changement de la constitution avant même que son parti politique, qui est l’Union pour la Nation Congolaise ne se prononce là-dessus. Selon le ministre, sa décision n’engage que lui seul en tant que député national et responsable de son ASBL, la G-ABS
Au cours de cette grande activité organisée à Bukavu par la coordination provinciale de la Génération ABS, plus de 2500 membres ont pris leurs engagements et ont adhéré au sein de cette ASBL, qui vise de développement de la province du Sud Kivu.
Eric MURHULA