Les derniers arrêtés du gouverneur de la province du Sud Kivu, Jean-Jacques Purusi nommant des nouveaux agents dans les services de l’État, plus particulièrement à la DPMER ne font que susciter des réactions et indignations dans le chef de la population.
C’est le cas de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RCC qui regrette de constater que l’autorité provinciale n’a pas respecté sa parole sur le mode de recrutement à la DPMER, pourtant selon elle, cela est l’une des caractéristiques des grands hommes d’État.
Dans une déclaration relative aux récentes nominations à la DPMER, la NDSCI dit constater avec regret qu’au lieu d’organiser le test pour recruter les hommes et les femmes aux compétences avérées et capables, comme promis, pour relever les énormes défis de la mobilisation des recettes, le gouverneur de province a procédé aux nominations avec pour critères le militantisme politique et les liens familiaux, selon lui.
« Sur son chemin de gouvernance de la Province tant vanté d’une gestion orthodoxe, Jean Jacques PURUSI perd des pédales au fur et à mesure que le temps file, aux conséquences incalculables et néfastes dans la promotion de la paix, la cohésion sociale et l’inclusivité ; des décisions jugées fallacieuses par plusieurs couches sociopolitiques en Province », peut on lire dans la déclaration.
La NDSCI fustige le fait que Jean-Jacques Purusi n’a pas encore une fois tenu compte des compétences avérées.
Selon lui, il serait illusoire d’attendre des résultats escomptés de la part de ces nominés dont nombreux n’ont pas le profil recherché et attendu dans un service aussi technique.
« Mais hélas, non seulement le gouverneur n’a pas pris en compte les revendications des anciens agents qu’il avait subjectivement chassé, mais aussi et surtout il vient de s’illustrer pour la énième fois par le non respect de la parole donnée, pourtant une des caractéristiques des grands hommes d’État », ajoute cette structure de la société civile.
La NDSCI de Jean-Christophe Kijana rappelle par ailleurs dans sa déclaration que dès sa prise des fonctions, le gouverneur de province avait chassé les agents à la DPMER sous prétexte qu’ils étaient recrutés en violation de l’édit portant création de cette direction et avait juré qu’il allait remettre de l’ordre au sein de celle-ci, en faisant des concours de recrutement.
« Les récentes nominations au sein de la DPMER violent radicalement ses propres engagements d’une part et la loi relative au recrutement des agents de cette institution de mobilisation et encadrement des recettes, d’autre part »
Notez que la déclaration de la NDSCI Chunvi ya Congo tombe après le dépôt à l’assemblée provinciale du Sud Kivu de la question orale avec débat relative aux derniers engagements dans les services administratifs, particulièrement à la DPMER, une initiative du député provincial Jérémie Basimane.
Rédaction