C’est le gouverneur ai au Sud Kivu, Marc Malago Kashekere qui a procédé au lancement officiel de ces épreuves en présence du ministre provincial de l’EPST et des responsables des services techniques de l’EPST au Sud-Kivu, la matinée de ce lundi 24 juin 2024 , à l’ecole primaire Lestonac en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Prenant la parole, Jean Marie Mwayesi, inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, précise 37.532 candidats finalistes dont 18.538 filles sont concernés par ces épreuves dans sa province éducationnelle.
Dans son mot de lancement, l’autorité provinciale appelle ces finalistes à l’assiduité pour réussir à ces épreuves.
« Chers finalistes c’est pour moi l’occasion de vous exhorter a être pragmatiques pour décrocher votre tout premier diplôme qui vous permettra de vous orienter vers le monde universitaire. Soyez rassuré que vos collègues déplacés suite aux affres de guerre qui gangrènent l’est de notre pays passent aussi ces épreuves certificatives en toute quiétude»
Pendant 4 jours soit du lundi 24 au Jeudi 27 juin, ces finalistes seront soumis aux épreuves de la culture générale des cours d’options , des sciences avant de clôturer avec les langues.
Par Eric MURHULA