Environ un quart des jeunes ont été victimes de violences lors du processus électoral de 2023 selon le résultat De l’étude menée par karibu jeunesse nouvelle avec l’appui financier de NED
Des résultats présentés lors du lancement des journées de sensibilisation et de dialogue communautaire qui s’est tenu du mardi 25 au mercredi 26 juin 2024 dans la ville de Bukavu, province du Sud Kivu dans l’Est de RDC. Ces journées des sensibilisation ont reunis une cinquantaine d’organisations parmi eux les acteurs de la société civile, les acteurs politiques.
Cette enquête sur « Le degré de participation des jeunes aux élections de 2023 et analyse des violences liées au processus électoral dans la province du Sud-Kivu », met en lumière les diverses formes de violences auxquelles les jeunes ont été confrontés.
« Les principales catégories de violences incluent les violences physiques (22,45%), psychologiques (27,54%), économiques (12,9%), culturelles (9,90%) et politiques (18,36%)» souligne karibu jeunesse nouvelle.
Selon les témoignages recueillis, les jeunes ont rapporté avoir été agressés physiquement, lors des opérations électorales, De plus, beaucoup ont déploré le manque de soutien financier des partis politiques et du gouvernement pour mener à bien leurs campagnes électorales note Holly kamuntu .
Cet étude fait partie intégrante du Projet « Voix profonde des jeunes du Sud-Kivu : programme d’information, de sensibilisation et de communication interactive pour la promotion du débat citoyen sur la non-violence, le discours de haine et la bonne gouvernance », mis en œuvre par l’organisation KJN avec le soutien financier de NED.
La près d’un quart des jeunes ont été victimes de violences lors du processus électoral de 2023 selon le résultat De l’étude menée par (KJN).
Les résultats ont été présentés lors du lancement des journées de sensibilisation et de dialogue communautaire qui s’est tenu ce mardi 25 juin 2024 dans la ville de Bukavu.
L’enquête, intitulée « Le degré de participation des jeunes aux élections de 2023 et analyse des violences liées au processus électoral dans la province du Sud-Kivu» met en lumière les diverses formes de violences auxquelles les jeunes ont été confrontés.
Lors des opérations électorales, les jeunes indiquent avoir été agressés physiquement, beaucoup ont déploré le manque de soutien financier des partis politiques et du gouvernement pour mener à bien leurs campagnes électorales note jolly kamuntu .
« En terme de perspectives nous allons poursuivre notre travail car nous pensons que les jeunes doivent prendre leur sort en main car il ya personne qui le fera a leur place, dans ce pays nous assistons au fiat que les vieux ne veulent pas lâcher le pouvoir,et ceux qui veulent ils y mettent leurs femmes, leurs fils, leurs membres de famille et les jeunes sont la abandonner a leurs triste sort. Il sont là que pour être manipulés, battre campagne et danser pour le politicien, les jeunes doivent apprendre a revendiquer un droit la question de la démocratie que nous sommes en train de réclamer et chacun doit participer a la gestion de ce pays. » Souligne t-elle «
Cet étude s’inscrit dans le cadre du Projet « Voix profonde des jeunes du Sud-Kivu : programme d’information, de sensibilisation et de communication interactive pour la promotion du débat citoyen sur la non-violence, le discours de haine et la bonne gouvernance », mis en œuvre par l’organisation KJN avec le soutien financier de #NED.
La Rédaction