Les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat, édition 2025-2026 pour les élèves non scolarisés, autrement dits autodidactes ont eu lieu ce samedi 14 Février 2026.
Ils sont au total 373 candidats, parmi eux 218 filles qui participent à ces épreuves qui se tiennent dans toute la province éducationnelle Sud kivu 1.
C’est le conseiller du gouverneur de province en charge de l’éducation, Freddy NDONGOZI qui a lancé ces dernières au collège Alfadjiri, dans la ville de Bukavu au nom de l’autorité provinciale, Patrick BUSU BWA NGWI.
Le représentant du gouverneur de province a dans son mot de lancement appelé les candidats autodidactes à plus d’acidité et au courage. Il les a rassuré de l’implication des plus hautes autorités de l’AFC/M23 et du gouverneur de province Patrick NSHOMBA BUSU BWA NGWI pour que ces épreuves se déroulent en toute quiétude.
Dans son mot, l’inspecteur principal provincial du Sud Kivu 1, Jean Marie MWAYESI BILEKA a précisé que ces épreuves préliminaires sont organisées dans le souci d’évaluer le niveau des lauréats, lesquels une fois passé cette étape seront acceptés de poursuivre le circus scolaire normal avec les élèves scolarisés pour cette édition 2025-2026.
Les lauréats ont étés soumis aux examens de français et de la culture générale pendant quatre heures de temps. Selon l’IPP, tout s’est passé bien dans la ville de Bukavu comme dans les territoires et cela sans aucun incident.
Notez que ces épreuves seront corrigé en province et les meilleurs lauréats seront ainsi autorisé à passer les hors session des examens d’État pour cette année scolaire 2025 -2026. Signalons que la dissertation ainsi que le français oral est prévu d’ici un mois, selon l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud kivu 1.
Rédaction






























