La formation des institutions de la 4e législature de la 3e République suit son cours normal après les élections du 23 décembre 2023 en République démocratique du Congo.
Dans une déclaration prévenue à la rédaction centrale de Kivu top info, la fédération nationale des mouvements citoyens dénmmée Initiative SIMAMA Grand Lac ISGL appel les politiques à respecter la géopolitique dans la réparation des responsabilités pour maintenir l’équilibre et la cohésion sociale.
Le coordonnateur de cette structure le chef de travaux Samuel Matabaro demande à ce que les grandes responsabilités soient partagées équitablement, c’est à dire entre le poste de Gouverneur et celui de président de l’Assemblée provinciale il doit se dégager cette observation sinon ça va créer une grande fissure sociale qui pourrait conduire à des conséquences néfaste pour la province du Sud-Kivu et son fonctionnement.
Il est à noter que;
Sur le plan administratif,
Le Sud-Kivu est divisé en quatre villes et huit territoires.
Les quatre villes sont :
Bukavu, chef-lieu de la province
Kamituga.
Baraka
Uvira.
La province du Sud-Kivu est découpée en huit territoires :
Territoires du Sud-Kivu
Désignation Chef-lieu
Territoire de Fizi : 15 788 487 935 KM²
Territoire d’idjwi : 281 162 196 KM²
Territoire de Kabare Kabare 1 960 461 511 KM²
Territoire de Kalehe Kalehe 5 126 462 465 KM²
Territoire de Mwenga Mwenga 11 172 346 846 KM²
Territoire de Shabunda Shabunda 25 116 653 907 KM²
Territoire d’ Uvira 3 148 396 585 KM²
Territoire de Walungu 1 800 368 857 KM²
Sur le plan géographique,
La province du Sud-Kivu a une superficie de 64 851 km2. Elle couvre deux fois la Belgique, son ancienne métropole, 2,5 fois le Rwanda, 2,3 fois le Burundi.
Son relief comprend des montagnes, les chaînes des Mitumba, dont la montagne la plus importante est le sommet de Kahuzi-Biega, 3 340 m d’attitude.
Dans le territoire de Shabunda et Mwenga commence la Cuvette centrale. À l’est, on observe une vaste plaine, la Plaine de Ruzizi dans le territoire de Walungu et Uvira, et les hauts-plateaux propices à l’élevage (plateaux dits d’Itombwe).
Le climat voit l’alternance de neuf mois de pluie et trois mois de saison sèche, il s’agit d’un climat tropical humide. La végétation est composée de forêts d’altitude, savanes herbeuses, bambous boisés et de forêts denses.
Du point de vue sociologique le Sud-Kivu est subdivisé en deux grands axes qui comprennent le NORD : KABARE, Walungu, Kalehe et Idjwi (BASHI – BAHAVU et les batembo)
et le SUD – SUD qui comprend également en grande partie la communauté lega, vira, fulero, bembe et nyamulenge avec comme territoire : UVIRA, FIZI et MWENGA- SHABUNDA.
Par conséquent ISGL recommande que les leaders des partis politiques tiennent compte de cet aspect pour ne pas déchirer les communautés qui peinent à cohabiter pacifiquement
Rédaction