Dans un communiqué, l’Union pour Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi, fédération du Sud Kivu alerte sur ce qu’elle qualifie de crise politique majeure en gestation en province, une crise qui serait selon l’UDPD/Tshisekedi entretenue et voulue par l’AFDC-A et son autorité morale, le senateur Modeste BAHATI LUKWEBO.
Selon ce parti au pouvoir, ceci est fait par ce regroupement politique allié, au mépris du télégramme du 19 septembre 2024 appelant à la collaboration entre le gouverneur et le vice-Gouverneur et à la stabilité des institutions politiques provinciales sur toute l’étendue du pays.
Dans sa déclaration, l’UDPS/Tshisekedi revient sur les derniers arrêtés signés par le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, portant nomination des cadres et agents à la DPMER, à l’Anti-fraude ainsi qu’à la direction de Paie.
Outre cela, l’UDPS évoque aussi des multiples démarches qu’elle qualifie de sournoises de l’AFDC-A qui viserait, selon elle, à ternir l’image du vice-gouverneur de la province Jean-Jacques ELAKANO.
Face à cette situation, l’UDPS/Tshisekedi demande au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières à suivre de près ce qui se passe actuellement au Sud-Kivu.
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, fédération du Sud Kivu dénonce par ailleurs le non-respect des accords dans la répartition des postes de nominations, estimant que l’AFDC-A s’attribue toujours la part du lion.
« 270 sur 299 postes pour les dernières nominations, oubliant que nous sommes dans un gouvernement de coalition où aucun parti politique n’a la majorité des députés à l’assemblée provinciale pour prétendre diriger seul« , peut on lire dans cette déclaration.
Tout en réitérant leur soutien indéfectible au vice-gouverneur Jean-Jacques ELAKANO, les fédéraux de l’UDPS/Tshisekedi donne une dernière mise en garde à l’AFDC-A, dans ses manœuvres de vouloir, selon eux diaboliser le vice-gouverneur.
Les fédéraux de l’UDPS/Tshisekedi disent prendre à témoins les acteurs politiques et sociaux de la province du Sud-Kivu, de toutes les provocations de l’AFDC-A, et promettent qu’au moment opportun, ils vont réagir proportionnellement à la taille de la menace proférée par ce partenaire politique non sincère, l’AFDC A.
Rédaction