Les conseillers municipaux des trois communes que compte la ville de Bukavu, entendez par là Ibanda, Kadutu et Bagira, étaient dans les rues de la ville de Bukavu ce jeudi 24 Octobre 2024. Ils ont manifesté pour réclamer entre autres le paiement de leurs émoluments de dix mois, ainsi qu’un bon cadre de travail.
Accompagnés de leurs électeurs, les conseillers communaux de la ville de Bukavu ont envahi le boulevard Patrice Emery Lumumba, depuis la place Mulamba jusqu’au gouvernorat de province à Labotte.
Dans leur mémorandum adressé au président de la république Félix TSHISEKEDI et déposé entre les mains du vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la province, Jean-Jacques ELAKANO, les conseillers communaux exigent également le paiement des frais de fonctionnement, l’organisation des élections des bourgmestres et leurs adjoints, ainsi que les élections des conseillers urbains et des maires des villes.
Ils veulent voir aussi le gouverneur de province mettre en application le télégramme du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, demandant aux gouverneurs des provinces de prendre en charge les conseillers communaux.
Ces derniers sollicitent également l’implication personnelle du président de la république afin qu’ils soient totalement pris en charge. Ces élus du peuple exigent en outre la mise en place d’une nonne politique de décentralisation, pour un bon développement du pays.
Notez que le vice-gouverneur qui a réceptionné le mémo des conseillers communaux a promis de s’impliquer, afin que soit appliquer le télégramme du ministre de l’intérieur.
Rédaction