Le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu a des nouveaux animateurs élus à l’issue des élections tenues le 13 Décembre 2024 dans la ville de Bukavu.
Ce nouveau comité qui va désormais coordonner les actions et activités de la jeunesse au Sud Kivu est dirigé par Pascal Ntambuka, comme président.
Lui et toute son équipe composée de 13 membres ont été investis par la ministre provinciale de la jeunesse et nouvelle citoyenneté, Catherine CHIJANGA en date du 14 Décembre 2024.
Jonas Bahizire a eu la confiance des organisations des jeunes, qui étaient les électeurs jusqu’à intégrer aussi ce nouveau comité. Il a été élu conseiller en charge de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, cohésion nationale et partenariats pour la jeunesse du Sud-Kivu.
Dans une interview accordée à Kivutop.info, Jonas Bahizire reconnaît qu’il en face de lui plusieurs défis à relever, sans oublier aussi des opportunités qu’il faudra saisir.
« Aujourd’hui élu à ce poste, je remercie la jeunesse du Sud-Kivu pour leur reconnaissance de la lutte que je fais avec eux au quotidien. Toutefois, il ya plein des défis liés à l’instabilité de la cohésion sociale entre les jeunes des différents territoires, suite aux intérêts égoïstes des politiques pourtant nos diversités doivent être une opportunité pour nous tous.
Et d’ajouter, à cela s’ajoute un défi du faible niveau de la jeunesse à vivre une citoyenneté positive et qui fait la promotion de la patrie. Cette citoyenneté devra être basée sur les valeurs patriotiques, culturelles et l’intégrité » a dit Jonas Bahizire.
Il lance un appel à tous les partenaires techniques et financiers qui souhaiteraient accompagner la jeunesse à se joindre au conseil provincial de celle-ci.
Notez que Jonas Bahizire est chercheur au centre ANGAZA INSTITUTE de l’ISDR-Bukavu et exécutif de l’espace Inter Plateformes des jeunes de la RDC, où il travaille en étroite collaboration avec la plateforme YOUTH for PEACE DRC dans l’Agenda Jeunesse paix et Sécurité de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Passionnée par la protection de l’environnement, Jonas Bahizire est aussi associé de recherche à MKAAJI MPYA, une ASBL qui travaille dans la conservation de la nature.
Rédaction