C’est le directeur de cabinet du ministre national de la santé, le Dr Romain Tshikaya Muboyzyi , qui a lancé officiellement la campagne de vaccination contre M-POX , dans la province du Sud-Kivu, le dimanche, 06 octobre 2024.
La zone de santé Miti Murhesa, dans le territoire de kabare, la plus touchée de la province, a été choisie pour ce lancement.
Dans son allocution, le représentant du ministre de la santé a félicité le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et le Gouverneur de province, le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI, pour leurs implications sans relâche dans la riposte de M-POX, sur l’étendue nationale, et particulièrement, dans la province du Sud-Kivu, la plus touchée du pays.
Il a invité la population du Sud-Kivu et le personnel soignant à se faire vacciner et à s’engager dans la prévention par l’observance des mesures barrières.
Tout en remerciant les partenaires de la République Démocratique du Congo pour leur appuis, le directeur de cabinet du ministre de la santé a donné des précisions sur les personnes concernées par cette première phase.
Il s’agit des adultes de plus de 18 ans, le personnel soignant, les commerçants et les professionnels de sexe.
Représentant le Gouverneur de Province à cette activité, le ministre provincial de la santé, Dr WALULIKA MZALIWA Théophile a fait savoir que sur 32 Zones de santé que compte la province du Sud-Kivu, 4 sont déjà touchées par cette épidémie et les cas de décès sont enregistrés.
Il a invité la population à éviter le contact direct avec les personnes présentant les signes de M-POX.
Juste après le lancement, une dizaines de personnes volontaires se sont fait vacciner.
Signalons qu’en août 2024, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rapporté 31.000 cas de M-Pox en RDC dont 998 décès enregistrés. La province du Sud-Kivu, quant à elle, compte 8.600 cas et a déjà enregistré 45 décès.
Cellule de Communication du Gouverneur de province