La campagne nationale de lutte contre la poliomyélite a été lancée ce mercredi 27 Mars à Labote dans la zone de santé d’Ibanda (ville de Bukavu).
C’est le ministre provincial de la santé, Byabagabo Nkubana wa Gahuma et représentant personnel du gouverneur de Provence dans cette cérémonie qui a donné le go de cette campagne en présence des responsables des services techniques de la division provinciale de la santé (DPS) et autres partenaires techniques et financiers dans le domaine de santé.
Dans son mot de circonstance, la bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda, Furaha Toto, a manifesté le souhait de voir les parents et autres responsables dans sa juridiction à laisser les enfants à recevoir le vaccin comme prévu par les autorités sanitaires.
Le ministre Byabagabo Nkubana wa Gahuma qui a lancé cette compagne, a salué les efforts du gouvernement congolais et d’autres partenaires dans la protection des enfants. Celui-ci fait savoir que le vaccin concerne seulement les enfants de 0 à 59 mois de naissance.
« Plus d’1 million 685 000 enfants sont attendus dans la province du Sud pour recevoir les vaccins pendant les 3 jours de campagne. Les relais communautaires vont passer porte à porte pour donner à nos enfants de 0 à 59 mois le vaccin » a-t-il dit dans son discours du lancement.
Pour clôturer cette cérémonie, une caravane motorisée a été organisée dans les grandes artères de la ville de Bukavu par la Division provincial de la santé, question de sensibiliser la population.
Eric MURHULA