La Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP) organise une activité de formation de deux jours dans la ville de Bukavu.
Cette activité, qui a débuté ce mercredi 5 juin 2024 et qui prendra fin le jeudi 6 juin 2024, a pour objectifs de former les structures à la base sur les contenus de « Laudato Si », la communication non violente, la loi portant sur la protection de l’environnement en RDC et au Rwanda.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet de conversion écologique intégrale inspiré par l’encyclique du Pape Laudato Si, un programme en partenariat avec la CDJP Cyangugu et appuyé par CAFOD.
Journée 1 : Sensibilisation à la protection de l’environnement
« Aujourd’hui, nous avons échangé avec les partenaires sur la manière de protéger l’environnement, notre maison commune comme le dit l’encyclique du Pape Laudato Si », a expliqué Gisèle Mulengeti, chargée de programme à la CDJP Bukavu. « Les différents intervenants ont insisté sur la façon dont nous devons interagir avec la nature. Il est apparu que l’homme est au centre de cette nature et qu’une fois que nous la détruisons, que laisserons-nous à notre progéniture ? »
« Et quand l’environnement se fâchera avec des éboulements, des inondations, le réchauffement climatique, etc., nous pleurerons, car la nature ne restera pas silencieuse. A notre niveau, on nous a montré ce qui est écrit dans l’encyclique sur la manière dont nous devons protéger la nature. »
Cette activité de deux jours contribue à la protection de l’environnement en déterminant les actions prioritaires à mener par les acteurs formés dans la ville de Bukavu.
Franklin Kasi M.