Dans sa lettre sur la situation de la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu, la REGIDESO informe au gouverneur de la province du Sud Kivu, Jean-Jacques PURUSI des perturbations observées dans la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu, depuis plus d’une semaine maintenant.
Selon cette régie de distribution d’eau, cela est dû essentiellement à la baisse du niveau d’eau de la MURHUNDU, son principal captage de la ville de Bukavu. Dans sa lettre, cette société explique que l’usine a perdue le tiers du volume d’eau captée sur le site, soit une baisse de 32.000 mètres cubes à 20.000 mètres cubes par jour, à la date du 14 Septembre 2024.
La REGIDESO craint que cette baisse continue davantage jusqu’à atteindre les 15.000 mètres cubes par jour si les pluies ne reprennent pas dans les quelques jours qui suivent, une chose qui conduirait l’usine à perdre la moitié de sa capacité, avec toutes les conséquences qui pourraient surgir.
La REGIDESO sollicite donc l’accompagnement de l’autorité provinciale pendant ce moment difficile, afin d’y faire face. Cette société pour faire face à une telle catastrophe naturelle, observe un programme de rationnement très sévère pour donner un peu d’eau à un grand nombre en attendant.
Elle veut voir le gouverneur intervenir afin d’ériger d’ici fin juin 2025 sur le lac Kivu au centre Amani, une nouvelle station, juste après les travaux de renforcement de la station de captage de Nguba, sur le lac. Elle sollicite en outre l’implication du numéro 1 de la province pour l’ouverture d’un passage sur l’avenue LUNDULA, nouvellement réhabilitée sans aucune servitude pour les autres usagers de la voie publique, notamment la REGIDESO.
La REGIDESO veut y poser les canalisations pouvant permettre l’évacuation des eaux qui seront produites dans cette nouvelle usine, vers le point de consommation.
Rédaction.