La rentrée scolaire 2025-2026 a été marquée lundi 1er septembre 2025 par un engouement dans les écoles primaires et secondaires de la province du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, selon un rapport préliminaire des autorités scolaires locales.
« L’ engouement était remarquable dans différentes écoles ce lundi, jour de la rentrée des classes », a noté l’ inspectrice principle provinciale intérimaire de l’éducation au Sud-Kivu, se basant sur le rapport préliminaire de la base.
Différentes autorités scolaires contactées ont émis le vœu de voir le même enthousiasme se poursuivre afin que cette année scolaire qui commence se termine en beauté pour l’intérêt supérieur de la province et de la nation toute entière.
D’où l’appel lancé à l’ensemble de la communauté scolaire de se mobiliser avec détermination pour une éducation de qualité en faveur des fils et filles de notre province et de la République démocratique du Congo en général.
A Bukavu, le lancement officiel de la rentrée scolaire a été présidé personnellement par le gouverneur du Sud-Kivu, Patrick Busu Bwa-Ngwi, lors d’une cérémonie solennelle au collège Alfajiri établissement scolaire du réseau catholique, situé en commune d’Ibanda à Bukavu.
L’autorité provinciale a, à cette occasion, fait part de la volonté du mouvement AFC /M23 d’apporter un changement dans le secteur de l’éducation.
Rédaction