Après la ville de Bukavu qui est en train d’être alimentée en courant électrique cash power et ses environs, plusieurs villages des différents territoires de la province du Sud Kivu vont être aussi électrifiés dans les jours qui viennent par la SNEL.
C’est ce que confirme le directeur régional de cette société au Sud kivu, l’ingénieur Jovy MULEMANGABO qui était devant la presse ce vendredi 15 Novembre 2024 à Bukavu.
Tout en saluant les avancées significatives observées dans l’opération d’installation des compteurs à prepaiement cash power, le directeur régional de la SNEL Sud précise que Kadutu et Bagira sont en train d’être alimentées aussi après Ibanda, ainsi que Luvungi dans la plaine de la Ruzizi où des compteurs seront bientôt installés.
Jovy MULEMANGABO ajoute par ailleurs que dans des territoires comme Kabare, Walungu, Mwenga, Shabunda, Kalehe et Idjwi, des études de faisabilité ont été déjà faites pour voir comment électrifier plusieurs villages qui sont dans le noir jusqu’à ce jour.
Selon lui, des centrales ainsi que des postes de transformation haute tension seront construits et d’autres réhabilités par la SNEL pour desservir tous ces villages et cités dans ces différents territoires.
« Les travaux de la centrale Ruzizi III débuteront bientôt. Au Nord-Kivu, Mugunga va bientôt produire de l’électricité, ce qui nous permettra de récupérer toute la capacité autrefois envoyée à Goma.
A Mwenga aussi, nous allons réhabiliter et renforcer la centrale hydroélectrique de Mungombe.
Et d’ajouter, à Shabunda nous tirerons l’énergie à partir de la rivière Mbilika et à Idjwi, le courant sera tiré depuis Miti dans le territoire de Kabare, en passant par les îlots du lac Kivu. Cela nous permettra d’alimenter toute la province avec le courant de la SNEL », a dit le directeur de la SNEL .
Notez que l’installation du système cash power à Bukavu a permis de mettre fin aux coupures intempestives du courant, les facturations forfaitaires, mais aussi elle a permis aux abonnés de gérer eux même leur énergie.
Rédaction