Dans le but d’évaluer l’année scolaire 2023-2024 et faire la projection des perspectives d’avenir pour l’année 2024-2025 . Les acteurs œuvrant dans le secteur de l’éducation dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, participent à la revue annuelle des performances, depuis le lundi 5 Août 2024, dans la ville de Bukavu
Dans son discours d’ouverture de ces assises , le ministre de la justice et représentant du gouverneur de province a exprimé sa gratitude aux différents animateurs de l’éducation en province qui ont contribué à la réussite de l’année 2023-2024,
Ce dernier souligné que la qualité de l’enseignement nécessite des améliorations pour faire face aux différents défis.
Au sortir de ces assises , le gouvernement provincial attend des propositions réalistes pour l’amélioration du système éducatif.
De son côté , le proved ai de la province éducationelle Sud-Kivu 1, Mr Léon Musagi indique que cette revue annuelle des performances donnera aux animateurs de l’éducation l’opportunité de réaliser des analyses approfondies accès sur les indicateurs statistiques.
Ceci pour améliorer le niveau de l’éducation des enfants
« Ces assises consistent à identifier les forces , les opportunités , les faiblesses et les contraintes afin de formuler des options responsables pour améliorer l’offre éducative . Les participants s’organiseront en sept sous-commissions et en plénière pour définir le profil de la province éducationnelle Sud-Kivu 1»
Emmanuel Tshabangu administrateur de l’Éducation à l’UNICEF et représentant du chef de bureau de l’UNICEF Sud-Kivu à ces assises, a affirmé le soutien de son organisation au gouvernement congolais ses efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement.
« L’école est un bien communautaire . Nous devons tous faire preuve de transparence dans la gestion et la redevabilité envers nos communautés respectives ; la nation entière attend des résultats », a-t-il déclaré.
Cet atelier de réflexion va durer trois soit du 5 au 7 août 2024 et se tient dans la grande salle de l’école enfants du monde dans la commune d’Ibanda. L’événement se clôture le mercredi 7 Août prochain.
Par Franckilin Kasi