Le programme « She Leads » de La fondation internationale pour les systèmes électoraux IFES, vient d’être lancé officiellement en province du Sud-Kivu.
Ceci fait suite à une formation de 5 jours qui s’est clôturée ce vendredi 29 novembre 2024 à Bukavu, une formation qui a été organisée en faveur de 20 femmes issues des différentes couches sociales et générations.
She leads qui signifie « elle dirige » a comme objectif d’accroître la participation politique des femmes, accroître le rôle des femmes pour leur émergence.
Ce programme aide les participantes à croire en soi et leurs donne les compétences nécessaires pour devenir dirigeantes, comme l’a si bien indiqué Yvette Neema Mushigo, point focal du programme She Leads au Sud-Kivu.
Cette formation a été clôturé par le ministre provincial du genre, Faustin Mayani, qui d’ailleurs a encouragé les désormais « femmes She Leads » a bien vouloir capitalisé les acquis de cette formation car cela s’inscrit dans la droite ligne du 4e pilier du programme national sur l’émergence des femmes et la participation politique de ces dernières.
Des députés provinciaux, chefs des divisions étatiques et autorités en charge de service de sécurité ont pris part à cette cérémonie de clôture de l’atelier à Bukavu.
Ce programme arrive dans un contexte où les femmes sont largement sous-représentées à tous les niveaux de gouvernance en RDC suite à des obstacles socioculturels.
Pour cette phase pilote, She leads conte fonctionner en premier lieu dans six province de la RDC dont celle du Sud-Kivu.
Patrick MAKIRO