La société civile du Sud kivu à travers le bureau de coordination et les mouvements citoyens en province se sont prononcés ce jeudi 05 Décembre 2024 sur le débat autour du changement de la constitution et ont dit non à ce projet du président de la République, Félix TSHISEKEDI.
A l’unanimité, la société civile du Sud Kivu en collaboration avec les mouvements citoyens ont estimés que le débat sur la révision ou changement de la constitution en RDC est inopportun en cette période.
S’appuyant à l’article 219 de la constitution, les forces vives de la province du Sud Kivu ont précisé qu’aucune disposition ne prévoit le mécanisme de changement, mais plutôt celui de la révision, conformément à l’article 218 de la Constitution.
« L’article 219 interdit toute démarche de la révision constitutionnelle lorsqu’une partie du territoire national est sous état de siège et c’est le cas actuel. Certes qu’à force de vouloir atteindre à tout prix le but de s’éterniser au pouvoir, le gouvernement peut lever l’Etat de siège sans régler le problème de l’agression Rwandaise et mettre fin aux affrontements dans les provinces de l’Ituri, Nord Kivu et présentement au Sud Kivu dans la partie Nord et Sud, mais aussi au Maniema. » a dit maître Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu.
Devant la presse, Néné Bintu a estimée que les priorités pour le moment sont ailleurs et pas sur le changement de la constitution.
« Ne touchez pas à notre constitution, mettez d’abord fin à l’agression Rwandaise, mettez fin aux conflits armés au Nord Kivu, Sud- Kivu, et en Ituri, répondez à la grogne sociale en assurant des conditions de vie et de travail décents à nos enseignants et autres agents de l’Etat. Mettre aussi fin au pillage de ressources de la RDC et Instaurer une gouvernance au bénéfice de la population qui a décidé de donner son pouvoir aux représentants que vous êtes »
Le bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu appelle les congolaises et congolais à se mobiliser comme un seul homme pour sauver la patrie, en disant non à cette démarche du régime en place.
Eric Murhula