Le ministre national de la formation professionnelle, Marc EKILA à inauguré ce samedi 05 Octobre 2024 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu les bâtiments qui vont servir d’ateliers modernes de pratique de l’Institut National de la Préparation Professionnelle.
Ces nouveaux bâtiments modernes sont situés dans la commune de Bagira, dans la ville de Bukavu.
Le ministre national de la formation professionnelle, Marc EKILA, faisant l’intérim de son collègue de l’emploi, travail et prévoyance Sociale empêché, accompagné du vice-gouverneur de la province du Sud Kivu Jean-Jacques ELAKANO et du directeur général de L’INPP, Goldefroy Stanislas TSHIMANGA WA MUNTUABO a inauguré ce complexe moderne constitué de 4 bâtiments, en plusieurs de plusieurs agents et cadres.
Il s’agit d’un bâtiment administratif, d’un bâtiment agroalimentaire, d’une restauration, d’un bâtiment mécanique auto, ainsi que du bâtiment de génie civil.
Dans son discours d’inauguration, le ministre de la formation professionnelle Marc EKILA à tout d’abord salué l’implication personnelle du chef de l’état Félix TSHISEKEDI dans la promotion et la valorisation de la formation professionnelle, lui qui a aussi permis que ce bon bijoux puisse être construit et inauguré à ce jour.
Selon lui, grâce au président de la République, c’est projet est devenu une réalité, pour assurer la bonne formation professionnelle chez les jeunes. Il n’a pas manqué de remercier aussi le gouvernement français, qui a financé les travaux de construction de ces bâtiments.
« Qu’il me soit permis en séjour d’inauguration de ces nouveaux bâtiments de remercier tout d’abord le chef de l’État et garant de la nation, son excellence Félix TSHISEKEDI, lui qui a permis que la formation professionnelle en RDC puisse être une réalité.
Et d’ajouter, je remercie également le gouvernement français qui a financé la construction de ce complément des bâtiments d’ateliers de pratique professionnelle de l’INPP au Sud Kivu, ici dans la ville de Bukavu dans la commune de Bagira.
Je demande donc d’en faire bon usage pour la formation professionnelle de nos enfants. Ce complexe va faciliter le développement du capital humain en RDC par une offre de formation professionnelle et adéquate avec les réalités du marché d’emploi. » a dit le ministre Marc EKILA.
Notez que l’Institut National de la Préparation Professionnelle est un établissement public de l’État congolais, spécialisé dans l’organisation et système d’information qui propose des compétences en termes de services et de formation des personnes, dans l’emploi des cadres, des agents et des personnes dans l’emploi, mais aussi du public vulnérable.
Par Eric MURHULA