Le député provincial ZIRHUMANA BASIMANE Jérémie demande au gouverneur de province, Jean-Jacques PURUSI des explications claires sur les engagements dans les services administratifs de la province et d’une manière particulière à la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes, DPMR en sigle.
A travers une question orale avec débat, cet élu du territoire de Kabare veut que l’autorité provinciale vienne éclairer les députés provinciaux sur ces récentes nominations, qui ne font que susciter des réactions et indignations dans l’opinion.
Dans une lettre de transmission de sa question orale avec débat adressée au président du bureau de l’assemblée provinciale, Fiston KABEZA, le député provincial Jérémie BASIMANE précise que son action parlementaire est conforme aux articles 181 et 182 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Sud Kivu.
Tout en lui remerciant pour le bénéfice et l’urgence qu’il apportera à cette action parlementaire, Jérémie BASIMANE estime que c’est urgent de débattre de cette question qui a déjà créée des tensions dans le chef des députés provinciaux et de la population.
Selon nos sources, cette question orale avec débat adressée au gouverneur de province divise déjà les députés provinciaux du Sud Kivu.
Si certains estiment que la démarche du député provincial Jérémie BASIMANE est salutaire et mérite un accompagnement, d’autres élus pensent que le moment n’est approprié pour cette action parlementaire.
De son côté, l’initiateur de la question lui pense que ses collègues députés provinciaux devraient plutôt prioriser l’intérêt du peuple et pas leurs intérêts individuels.
Notez que les derniers arrêtés du gouverneur de province nommant des nouveaux agents à la DPMR, à la Direction provinciale de paie et dans l’anti-fraude ont été commenté par plus d’un observateur. Des membres même des partis politiques membres de l’union sacrée de la nation s’étaient indignés, estimant que l’autorité provinciale a servi en majorité les membres de sa famille politique, l’AFDC A.
Rédaction